mercredi 10 juin 2015

Conseils Anti-Acné : Une Peau Belle et Nette !



Ma pauvre nièce a la chance de connaître les mêmes désagréments que sa pauvre vieille tata (moi en l'occurrence) : avoir des poussées d'acné assez tardives soit 18 ans. J'ai eu exactement la même chose au même âge. Terrible parce que c'est exactement à cette période que la confiance en soi est quasi nulle et c'est aussi l'âge où l'on ne considère plus les garçons comme des idiots finis mais plutôt comme des petits amis potentiels. Mais heureusement en tant que super tata, je peux lui donner les conseils que j'aurais aimé avoir à cette période.

1. Tous les soirs, on se nettoie soigneusement le visage mais uniquement avec des produits doux et non décapants. On a trop tendance quand on a de l'acné de laver son visage avec des nettoyants assez forts pour les faire disparaître. Grosse erreur, il se passe exactement le contraire. Trop agressée, la peau va produire encore plus de sébum et donc plus de boutons ! Donc on choisit un nettoyant doux sans savon. Il y a dans le commerce une quantité incroyable de nettoyants doux qui feront l'affaire sans vous ruiner.
L'idéal comme routine le soir :  un lait démaquillant doux qu'on masse sur le visage humidifié puis on rince. On nettoie ensuite son visage avec un nettoyant doux puis on rince. Un pschitt de brumisateur d'eau minérale et votre peau est prête à recevoir votre soin de nuit.

2. Le matin inutile de repasser par la case nettoyage. On passe sur son visage un peu d'eau florale (de lavande, idéale pour les peaux acnéiques) avec un coton pour se rafraîchir et préparer la peau à recevoir soin du visage.

3. On se maquille oui, mais sans surcharger ! Il faut laisser sa peau RESPIRER. On a trop tendance quand on a des boutons de vouloir camoufler et souvent c'est fond de teint à la truelle. STOP ! D'une c'est affreux cet effet plâtre, de deux, ça obstrue tous les pores et c'est reparti pour une floraison de boutons et points noirs ! Donc, on adopte un fond de teint léger avec une compo clean, bio de préférence, un peu de poudre transparente. Mais le tout en légèreté. Résultat : un teint plus frais et une peau qui va devenir de plus en plus nette.

4. On n'oublie pas d'hydrater sa peau :  même grasse, votre peau a besoin d'hydratation. On a trop tendance à penser que la peau grasse se suffit à elle-même. Erreur, toutes les peaux à tous les âges ont besoin d'hydratation. On choisit donc, le matin de préférence, un soin hydratant adapté aux peaux mixtes et grasses. On peut aussi se tourner vers les huiles végétales. L'huile végétale de jojoba est top pour réguler le sébum de la peau.  Le soir, on mets son soin anti-boutons prescrit par son dermato ou conseillé par le pharmacien.

5. Gommage, bain vapeur et masque de beauté : une fois par semaine maximum, on gomme sa peau en douceur. Pas plus, sinon c'est comme le nettoyage trop décapant, c'est boutons party. On continue par un bain vapeur qui ouvre les pores et on termine par un masque purifiant à l'argile par exemple. De semaines en semaines, votre peau va vous remercier.

6. On arrête d'y penser et on vit ! : ma dermato à l'époque m'avait donné un conseil précieux, il faut arrêter d'être obsédée par ces vilains boutons et continuer à sortir. D'accord c'est disgracieux, mais ça peut vous aider aussi à développer d'autres aspects de votre personnalité. Vous avez d'autres atouts en vous : votre humour, votre sourire, vos beaux yeux et vos cheveux. Alors bougez vous du miroir et sortez, vivez, souriez !! Plus vous vous regardez, plus vous vous énervez, plus vous boutonnez !!

7. Je ne triture pas, tu ne tritures pas... : on évite de pressez ses boutons même si c'est hyper tentant. On se retient, on va éventuellement chez une pro, une esthéticienne qui pourra vous effectuer un soin du visage et vous ôtez vos points noirs tout ça sans laisser de vilaines cicatrices...

Voilà, j'espère que ces conseils vous aideront. Pour ma part, j'ai conseillé à ma nièce la gamme peau impure Dr HAUSCHKA, marque dont je suis fan et dont j'ai déjà testé  l'huile équilibrante dans le cadre de leur programme peau impure. C'est top. Pour l'eau florale de lavande, je vous conseille Sanoflore ou Melvita. Mais vous trouverez votre bonheur dans d'autres marques. Il y a du bon dans tous les prix.

Je vous embrasse et à très vite,
Apolline.







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...